Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du livre, nous allons commencer une nouvelle série de livres allemands pour rayer votre liste de livres. Chaque message contiendra une liste thématique de livres d’un genre ou pour une occasion spécifique que nous vous recommandons fortement de lire ou de donner à quelqu’un d’autre comme cadeau. Mais pour commencer, permettez-moi de vous présenter quelques-uns de mes livres allemands préférés de tous les temps. Sans révélation – c’est promis.

LES FAVORIS DE TOUS LES TEMPS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE

LES FAVORIS DE TOUS LES TEMPS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE

RECKLESS PAR CORNELIA FUNKE

Titre français : La série Reckless
Genre : Fantaisie, contes de fées pour adultes
Première publication : 2010 – en cours

Regarde encore une fois. Avez-vous remarqué le “en cours” ? Considère que tu es prévenu. Cette série contient trois livres jusqu’à présent, et chacun d’entre eux se termine sur l’un des cliffhangers les plus méchants que j’ai jamais eu le malheur de rencontrer. Ils se situent dans deux mondes interconnectés à la fois (d’où le terme mirrorworld) : l’Amérique du 21e siècle telle que nous la connaissons, et une version magique de l’Europe vers 1900. Les personnages principaux, Jacob et Fuchs sont des chasseurs de trésors, une occupation qui les a rendus célèbres et infâmes, chassés et recherchés parmi les puissants de Mirrorworld à parts égales. C’est une vie dangereuse, avec des créatures mythologiques qui se cachent dans les parties les plus sombres de la forêt et les deux espèces principales et divers royaumes, mais Jacob et Fuchs sont des professionnels et ils réussissent – jusqu’au jour où le frère cadet de Jacob trébuche dans le Mirrorworld et déclenche des événements dont les conséquences se répercutent encore dans le récit trois livres plus tard.

Le style d’écriture de Cornelia Funke est très lyrique, avec beaucoup d’images et d’allégories, et probablement pas pour tout le monde. Il faudra peut-être s’y habituer, mais croyez-moi, ça vaut le coup. Ces livres sont plus sombres que la plupart de ses autres romans destinés à un public plus jeune, plein de tristesse et de nostalgie pour un monde de magie et de merveilles qui est lentement mis de côté au profit des machines et du progrès. Les personnages sont plus âgés, moins sûrs d’eux-mêmes et du monde, et tous dérivent d’une manière ou d’une autre, mais cela rend leurs relations et interactions les uns avec les autres d’autant plus intéressantes, surtout pour un public adulte. Les contes de fées que l’auteur travaille dans le récit correspondent à cette atmosphère : ce sont les anciennes versions des contes de fées populaires, celles qui font peur aux enfants plutôt que de les endormir. Et elle ne se limite pas au répertoire standard : le troisième livre de la série, par exemple, est consacré à la mythologie slave, et le quatrième est censé explorer les traditions japonaises. Enfin, ils sont accompagnés de belles illustrations dessinées à la main qui rendent cette série encore plus magique.

ER IST WIEDER DA – TIMUR VERMES

Titre français : Regarde qui est de retour
Genre : Satire politique
Première publication : 2012

La mise en scène de ce livre semble aussi absurde que brillante. Imaginez ça : Adolf Hitler se réveille dans une arrière-cour délabrée, quelque part à Berlin au 21e siècle, là où se trouvait autrefois son bunker. Aucune question posée, aucune explication donnée. Il ne cache pas qui il est – en fait, il insiste pour qu’on l’appelle par son nom et son titre – mais personne ne le prend au sérieux. Tous ceux qu’il rencontre pensent qu’il est un imposteur brillant, un nouveau comédien provocateur et ses vues misanthropes ne sont qu’une partie du rôle. Ainsi, ils le laissent entrer dans leurs studios de télévision, leurs journaux, leurs chaînes de médias sociaux, où il envoûte encore une fois le cœur et l’esprit de son auditoire.

Parfois, ce livre est atrocement drôle à cause de l’absurdité de la situation et de l’intelligence de l’auteur à incorporer différents dialectes et modèles de discours – mais surtout, c’est flippant. La précision avec laquelle l’auteur caractérise la société médiatique d’aujourd’hui et sa susceptibilité au populisme est stupéfiante. Il vous fait aussi douloureusement prendre conscience qu’un phénomène comme Hitler n’est pas lié à un contexte spécifique, mais peut se produire n’importe quand et n’importe où, c’est pourquoi personne n’est jamais dispensé de rester vigilant et de le combattre. Ce livre est très pertinent à l’époque actuelle en ce sens qu’il montre comment fonctionne le populisme et quel rôle nous, en tant que créateurs et consommateurs de médias, nous jouons en lui donnant une scène. La fin est assez ouverte, et je n’ai promis aucun spoilers, donc je m’en tiendrai là : ce n’est pas optimiste.

RUMO UND DIE WUNDER IM DUNKELN – WALTER MOERS

Titre français : /
Genre : Fantaisie, Aventure
Première publication : 2003

Walter Moers est l’un de ces auteurs avec lesquels on a le sentiment qu’ils racontent des histoires non pas tant d’un monde de leur propre création, mais d’un monde réel avec lequel ils sont en contact. Le monde de Walter Moers s’appelle Zamonien, et la plupart de ses romans des 20 dernières années s’y déroulent, y compris celui-ci. Son protagoniste est un chien parlant nommé Rumo, et son histoire est le voyage du héros classique : il y a des figures de mentor, des maisons perdues et trouvées, un mystère à résoudre, un roi fou à vaincre, un amour à vivre, et beaucoup d’aventures en cours de route. De plus, il a l’une des fins les plus douces que j’ai jamais lue, que j’adorerais citer ici, mais encore une fois, des spoilers. Va lire le livre toi-même.

Il y avait deux choses que j’aimais particulièrement dans ce livre. D’abord, les illustrations. L’auteur les fait lui-même, et ils ne sont pas seulement beaux mais aussi très utiles pour des gens comme moi qui ont parfois tendance à sauter les descriptions de l’apparence du personnage. Surtout dans celui-ci, où certains personnages ont un nombre de membres peu orthodoxe et où vous n’êtes pas toujours sûr où ils vont tous. Deuxièmement, la construction du monde. Quand vous lisez ce livre, vous avez l’impression que l’auteur était tellement débordant d’histoires qu’il voulait raconter qu’il ne pouvait pas tout garder – il devait simplement les incorporer quelque part. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé avec un livre qui raconte une histoire importante et en touche une douzaine d’autres qui ne font qu’ajouter à l’opulence de ce monde.

LIMIT – FRANK SCHÄTZING

Titre français : /
Genre : Science-Fiction, Thriller
Première publication : 2009

Frank Schätzing est connu en Allemagne pour ses immenses livres qui présentent une richesse de personnages et de décors différents, et un certain nombre de détails scientifiques qui vous font vous demander où finit la réalité et où commence la fiction. Ils suivent la même structure qu’un film catastrophe : la première moitié vous donne ce sentiment de malaise que vous éprouvez quand vous savez que quelque chose se passe, mais pas exactement quoi, et personne d’autre ne s’en rend compte – et puis soudainement toutes les pièces se rassemblent et tout l’enfer se déchaîne. Celui-ci ne déçoit pas : ses deux fils conducteurs suivent un groupe de milliardaires lors de leur premier voyage commercial dans un hôtel sur la lune après une découverte scientifique révolutionnaire, et un détective à la recherche d’une fille disparue qui est tombée sur le mauvais secret. Au fur et à mesure que le récit progresse, ces deux derniers découvrent lentement une conspiration qui menace non seulement les premiers touristes de la lune, mais aussi l’avenir de la planète entière.

Je dois dire que ce livre est un engagement, simplement parce qu’il est incroyablement long. D’un autre côté, si vous réussissez dans les 100-200 premières pages, vous obtenez des scènes d’action de premier plan, beaucoup de personnages que vous aimez détester, une conspiration qui vous donnera envie de dessiner des graphiques, et une bonne dose de faits bien étudiés dans des domaines aussi divers que l’astrophysique et l’histoire chinoise du siècle dernier. C’est un de ces livres qui, s’il est transformé en film, sera réalisé par quelqu’un comme Roland Emmerich ou Steven Spielberg, avec une partition épique et des effets spéciaux dignes d’un Oscar, et ce sera le film de l’année que tout le monde a hâte de voir.

Nous présenterons d’autres tourne-pages allemands en mai.


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